Technique du Théâtre Forum

Le théâtre forum est une technique créée par Augusto Boal, homme de théâtre brésilien ayant pour conviction que le théâtre ne doit pas se contenter de montrer la réalité et de l’intepréter, mais de contribuer à la changer. 

À partir de situations réelles et concrètes, éprouvées par les participants, le groupe élabore avec le soutien du joker (nom donné au metteur en scène de théâtre-forum) des scènes du quotidien mettant en évidence les disfonctionnements, les freins à la volonté de changement, les injustices, les rapports de domination contenus dans les rituels sociaux.
La représentation de théâtre forum est un temps de débat. Il est proposé aux spectateurs de venir sur scène mettre en action son point de vue sur la situation et ses propositions de changement. Ce mode d’approche des problématiques sociales facilite les échanges entre les personnes concernées, les décideurs etc., et permet de rechercher plus aisément et collectivement des pistes de changement et d’amélioration de la réalité.

Méthode

La méthode peut aussi s’appliquer sans aboutir à une représentation, la recherche et les propositions se faisant à l’intérieur du groupe. Il s’agit alors pour un groupe d’élucider une ou des questions. 
Cette méthode permet d’aborder toutes les problématiques de la société avec des groupes de tous horizons : en effet, il ne s’agit pas que de transmettre un savoir, d’apporter une information mais d’accompagner le groupe dans l’émergence de ses connaissances de sa situation, de ses compétences, de ses embûches et de faire émerger une énergie créatrice génératrice de changement.
Qu’il s’agisse de professeurs, de médecins, de détenus, de parents, d’adolescents déscolarisés, de chômeurs, de lycéens, de bénéficiaires du RSA etc. tous peuvent s’inscrire dans cette démarche puisque tous sont inscrits dans une réalité sociale.